Handinégalité

Handinégalité

Mon expérience


Ma vision de la douleur

couv internet copie.jpg

 

Préface

Un jour, sur conseil, un homme boitant bas avec une canne est venu consulter. Il ne demandait rien. Il venait, lesté de son histoire. Dès qu’il a commencé à raconter, il était facile de voir combien il était hors norme. Sa voix légère et rauque trahissait une angoisse de tous les instants, celle de durer. Il avait tout essayé...

Les scientifiques savent aujourd’hui tous les liens des épisodes de douleur corporelle intense avec la souffrance psychique, la plupart du temps liée à la perte et à la séparation. Les mêmes conditions générales de l’investissement en douleur de l’endroit du corps blessé, rendent possible dans l’absence, de faire abstraction du conditionnement périphérique de la douleur du corps. L’homme dont on parle était en rupture d’équilibre et la souffrance de son corps était aussi celle de l’adaptation à la perte, au deuil et au manque. Douleur grande, affreuse, les adjectifs ne manquent pas, mais elle est, quoiqu’il arrive sans nom.

Dans ces quelques pages, de l’intérieur, ce qui est tellement impossible, Thierry Richard décrit son parcours pour les autres, comment il a pu s’adapter en trouvant les passerelles entre le corps et le psychique, et faire en sorte que malgré les crises et les traitements, malgré la vie commune et l’imaginaire, dans un ailleurs que nous ne connaissons pas, nous, que dans cet espace à part, il y ait tout de même des sensations propres. Son histoire est dans un registre qui surprend, celui de l’émotion d’un être fait de chair et d’os, mais qui a réussi à modifier son expérience douloureuse.

C’est édifiant et tellement vrai.

 

Dr Christian GAUSSARES

Psychiatre 

 

 

Téléchargez le livre en PDF

ICI

pour la somme de 10 euros HT

(n'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail, pour recevoir le lien)

  

 

 

Article écrit dans "le Quotidien du Médecin" par le Dr Caroline Martineau (Rhumatologue à l'Hôpital Georges Pompidou, 75015 Paris)

http://www.genethique.org/fr/content/5494#.WAI2YL1kjgp

 

 

 


13/10/2016
0 Poster un commentaire

Ma vie au quotidien


12/10/2016
0 Poster un commentaire

La communication

 

 

Les personnes handicapées devraient toutes avoir un moyen de communication informatique.

 

Cela les sort de leur isolement, leur permet de se connecter à internet, de parler à leur famille ou à des tiers...

 

Ce fut ma mince contribution lorsqu'on m'a annoncé que je ne pouvais plus travailler.

 


12/10/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser